Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Blockchain

Durant l’été, Gartner dévoilait l’édition 2016 de son Hype Cycle, qui intronise chaque année les technologies émergentes les plus prometteuses. Parmi les technologies y faisant leur entrée, figurait la Blockchain, qui apparaissait directement en haut du pic… des espérances exagérées. Voilà qui est peu engageant, le cabinet affirmant toutefois que cette technologie est vouée à transformer profondément les échanges économiques dans un très grand nombre de secteurs durant la décennie à venir.

De fait, depuis un peu plus d’un an, les articles de presse sont de plus en plus nombreux à évoquer cette technologie, qui prend la forme d’un grand livre comptable transparent et infalsifiable qui recourt au chiffrement pour valider, stocker et transmettre des enregistrements de données de transactions, via un réseau « peer-to-peer » (directement entre les membres du réseau et, donc indépendamment de tout organe central de contrôle). Si la Blockchain est venue sur le devant de la scène dans le sillage de son application emblématique, le Bitcoin, les usages potentiels de cette technologie sont toutefois loin de se résumer à la crypto-monnaie.

Envie d’en savoir plus ? Voici quelques articles sélectionnés pour vous tout au long de cette année 2016.

Commençons par le b.a.-ba avec quelques articles généralistes :

Après un article présentant un florilège de cas d’usages, voici maintenant un tour d’horizon d’exemples concrets d’applications, pour la plupart encore au stade expérimental, de la Blockchain dans divers secteurs d’activité :

  • Commençons par le secteur financier, le plus développé, avec les banques et l’assurance, auquel la Blockchain pourrait faire économiser beaucoup d’argent dans les années à venir ;
  • Plusieurs expérimentations relatives à l’énergie verte ont déjà été réalisées, avec des microgrids permettant des échanges d’électricité en pair à pair, directement entre foyers, à New York, mais aussi Lyon ;
  • Intéressons-nous également aux applications industrielles, désormais émergentes, de la Blockchain ;
  • Elle pourrait aussi avoir son mot à dire dans le contrôle de l’Internet des Objets ;
  • Le monde de l’éducation est également susceptible de s’emparer de cette technologie, notamment pour assurer l’authenticité des diplômes ;
  • Enfin, la Blockchain pourrait rapidement trouver des applications grand public, en jouant un rôle de tiers de confiance dans le cadre de l’économie collaborative, ou encore en nous permettant de mieux protéger nos données personnelles face aux GAFA.

Les Etats pourraient, eux aussi, tirer parti de cette technologie. Allons ainsi faire un tour en Estonie, véritable laboratoire de la Blockchain (et, plus généralement, des nouvelles technologies), qui l’utilise pour attirer les capitaux en facilitant l’implantation des entreprises étrangères sur son territoire. Par ailleurs, à l’heure où la sécurité du vote électronique est remise en question, le recours à la Blockchain pourrait mettre tout le monde d’accord.

Mais, car il y a souvent un mais, en juin dernier, cette technologie réputée inviolable a été vaincue suite à une erreur de code informatique qui a permis le détournement de 50 millions de dollars de la crypto-monnaie Ethereum ! Aussi, comme le montre cet article, qui liste les forces et les faiblesses de la Blockchain, le chemin vers la sécurité totale et, partant, la confiance est encore long.

Terminons cependant sur une note plus positive avec une interview d’Alex Tapscott, auteur du livre « Blockchain revolution » qui nous explique comment la Blockchain peut empêcher la prochaine crise financière, übériser Uber et nous redonner le contrôle sur nos données ! Non moins enthousiaste, la spécialiste de la Blockchain Bettina Warburg nous explique, dans la vidéo ci-dessous, comment cette technologie va « radicalement transformer l’économie » en réduisant les « incertitudes » relatives à nos transactions.

PS : vous souhaitez devenir un véritable spécialiste de la Blockchain : voici quelques conseils de lecture

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 commentaire sur “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Blockchain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *